Crédit Foncier
Il y a quelques mois, nous avons reçu un courrier du Crédit Foncier nous proposant de passer à un taux fixe.
Nous avons à la base un prêt PAS: taux fixe intéressant pendant trois ans, puis possibilité de passer à un taux fixe selon le taux du moment ou bien augmentation des interêts selon l'inflation avec un taux maxi ne pouvant etre dépassé.
Lors de nos premiers entretiens avec la conseillère du crédit foncier, ce n'est pas du tout ce qui nous a été expliqué pourtant. A la question "Est-ce un crédit à taux fixe?", cette dernière nous a répondu avec un grand sourire "Oui oui!!!..." et a fini la phrase dans sa tête "... seulement pendant trois ans".
Nous avons donc débarqué chez notre banquier avec des mensualités calculées sur un taux bien plus bas que les taux pratiqués, et il nous a bien sur avoué qu'il ne pouvait s'aligner, logique!! Si à ce moment là nous avions compris que le taux changeait au bout de trois ans, le calcul aurait été différent et nous aurions peut etre pu signer avec notre banquier actuel, personne en qui nous avions toute confiance.
C'est en recevant l'offre de prêt que j'ai "pété un plomb" en découvrant la complexité du contrat, et surtout, cette histoire de taux variable. Malgré tout, notre banquier nous a dit que c'était un bon prêt, et nous avons donc signé, même si je n'étais pas vraiment convaincue de leur intégrité.
Nous avons donc reçu un courrier il y a quelques mois, nous proposant de passer à un taux fixe, sans aucun frais . J'ai quand même été étonnée par la démarche, sachant que les banques ne sont pas là pour nous faire des cadeaux. Je fais des recherches sur le net, et là j'apprends que le crédit foncier à été condamné pour "PRATIQUE COMMERCIALE TROMPEUSE". C'est bizarre, mais je ne suis pas étonnée du tout!! Suite à cette condamnation, UFC Que Choisir leur a ordonné de proposer le taux fixe à tous ses clients concernés.
Je suis donc retournée voir mon banquier, afin d'avoir son avis sur le passage à taux fixe. Impossible de connaitre le taux appliqué dans 3 ans. Nous avons donc, par sécurité, accepté ce taux fixe. En revanche, le banquier m'a confirmé que beaucoup de clients ont eu des soucis avec le Crédit Foncier. Les contrats sont incompréhensibles et c'est volontaire. Le Crédit Immobilier a lui aussi ce genre de pratiques, donc méfiance!!!!
Pour en savoir plus, voici un article qui résume les faits.