Calendrier des pompiers: halte au floutage de gueule!
Au lieu de pousser un coup de gueule sur le vide sanitaire qui n'avance pas et qui se transforme en piscine (Cathy, ramène tes canards!!), j'ai décidé de changer de registre! Je vous explique!
Ayant joué les paparazzis auprès de nos soldats du feu toute l'année, j'ai donc participé au choix des photos pour le calendrier 2009. La tâche n'est pas facile, et il a fallu en plus batailler avec les nouvelles directives de l'UDSP (Union Départem. des Sapeurs Pompiers de Saône et Loire).
A savoir que sur chaque page doit comporter:
- le logo du SDIS
- le logo de l'UDSP 71 et son site internet
- n° de téléphone 18 ou 112
- nom du CIS et le n° de tel administratif
- affiche des consignes départementales, et N° de tel, mail et fax
(après tout ceci, reste t-il encore de la place pour caser quelques photos et une douzaine de mois???? On se demande...)
- ne pas mettre de photos:
-avec une victime reconnaissable (si elle est défigurée, alors on peut????)
-avec une publicité sur véhicule ou panneaux publicitaires, ou plaque minéralogique
-avec un Pompier reconnaissable ou ne portant pas une tenue réglementaire
-avec un enfant
- pour les enfants, autorisation des parents avec droit à l'image (bein je croyais que les enfants étaient interdits...)
Pour tout vous dire, le courrier n'était pas très clair. Je pense qu'il y a distinction entre photos plannifiées et photos d'intervention. Si tel n'est pas le cas, pour la prochaine photo de groupe, tout le monde devra me tourner le dos! Ou porter perruques et lunettes noires comme dans les émissions de Jean-Luc Delarue...
Tout ceci me fait penser à certains reportages vus à la télé: images inversées pour ne pas reconnaitre telle ou telle enseigne (même avec le quotient intellectuel d'un poulpe, on reconnait très bien dans la majorité des cas!), visages flouttés, marques de vêtement masquées, voix modifiées. Et quand tout ceci est cumulé dans le même reportage, on se dit que le journaliste aurait mieux fait de rester peinard chez lui plûtot que de nous infliger des image aussi navrantes...
Oui, l'absurdité de nos administrations commence à me gonfler sérieusement. Pas droit de ceci, pas droit de cela, et gnagnagni et gnagnagna...
Je m'aprêtais à commettre l'irréparable, et à offrir à chaque foyer un calendrier digne de ce nom! J'avais prévu des images terribles prises lors d'accidents de la route, avec des Pompiers nus ne portant que casques et bottes... Mais grace au courrier de l'UDSP, le mauvais goût aura été évité de justesse... J'ai donc concocté un calendrier plus sobre, avec de jolis chatons batifolant autour d' un casque de pompier! (non, la Poste n'a pas le monopole des photos de chatons!)
Ne riez pas! Grace à l'udsp, c'est pour bientot!
Photo conforme!! Admirez le résultat!!