Du courrier
Réception la semaine dernière de plusieurs courriers.
Le premier concerne l'ouverture officielle du chantier, datée du 7 avril, et qui sur le terrain correspond à la préparation des fondations (jalonnage). L'attestation d'ouverture de chantier a été transmise au maire de notre future commune, qui lui nous a retransmis un recipissé (ah il faut suivre....)
Deuxième courrier de Phenix concernant la garantie de livraison et l'attestation dommages ouvrages. Souscrites individuellement, ces garanties ont un coût élévé. Chez Phenix, comme chez Bonux, c'est cadeau! Nous devons juste transmettre une copie à la banque.
Et puis encore des courriers de la banque, plus ou moins compréhensibles...
Coté Phénix, les choses semblent traîner. Beaucoup de maisons à livrer, mais pas assez d'ouvriers pour suivre... J'ai eu l'info par Coralie, qui elle aussi a ouvert un blog, et fait construire une maison du coté de Louhans. Nous avons le même conducteur de travaux. De leur coté, les choses traînent, et la date de livraison annoncée ne sera visiblement pas respectée. Phénix ne peut livrer la maison au delà d'une certaine date, ou la société sera contrainte de verser des indemnités, et ça, ils éviteront à tout prix! Le risque: se retrouver avec des ouvriers incompétents, trouvés à la dernière minute, ne sachant ni lire un plan, ni parler le français (quant à fixer des plaques béton sur une structure métallique, là je n'en parle même pas... ) Je n'invente pas, certaines personnes ont eu le cas... et se sont retrouvés avec la canalisation des toilettes au milieu du salon...
Dès le début du chantier, mon mari est prêt à se transformer en nomade et à camper sur le terrain s'il le faut! Ce qui est sûr, c'est que l'on surveille tout ça de très prêt et que l'on n'hésitera pas à taper du poing sur la table. Non mais!
Garantie de livraison
Garantie obligatoire dans tous les contrats de construction de maison individuelle. Elle est souscrite par le constructeur ou l'entrepreneur soit auprès d'un établissement de crédit soit auprès d'une assurance. Elle garantit le maître de l'ouvrage (client) des risques d'inexécution ou de mauvaise exécution des travaux. En cas de défaillance du constructeur, l'organisme garant doit mettre en demeure le constructeur de terminer la construction et, à défaut, il doit désigner un autre professionnel qui aura la charge de réaliser les travaux. La garantie de livraison prend effet à partir de la date d'ouverture du chantier et se termine lorsque la réception des travaux est consignée.
Dommages ouvrage
La loi oblige les professionnels de la construction à s'assurer. Elle impose aussi aux maitres d'ouvrages, à quelques exceptions près, de contracter une assurance de dommage à l'ouvrage.
Celle-ci a pour objet de préfinancer la réparation des dommages de nature à mettre en jeu la responsabilité des constructeurs ( dommages compromettant la solidité ou la destination de l'ouvrage).
Elle ne prend normalement effet qu'à l'expiration de la période de garantie de parfait achèvement ( un an après la réception) et prend fin au terme des dix ans qui suivent.
Tout ça bien sur, c'est la théorie!!!