Nouvelle étape
Bonne surprise cette semaine, avec la visite en coup de vent de la factrice amenant un recommandé volumineux. Le permis de construire, enfin! Nous devons maintenant le retourner à Phénix, sans oublier de faire quelques photocopies au préalable. Il me semble que le notaire et le banquier ont besoin d'un exemplaire. L'équipe de Phénix est en congé pour les fêtes, et nous reprenons le dossier en main début janvier.
Nous avons signé et retourné l'offre de prêt à la banque. Il est vrai que j'ai eu quelques hésitations. La mensualité n'est pas énorme (c'est le prix d'un 2 pieces en location en région parisienne), mais il suffit d'un imprévu pour se retrouver en difficulté. Nous n'avons pour l'instant qu'un salaire, et la venue du troisième enfant en juin prochain va repousser mes projets
Mais le froid polaire qui s'est installé en Saône et Loire depuis quelques jours m'a fait prendre conscience de l'urgence d'un déménagement. Avec des températures en dessous de zéro, les problêmes s'accumulent dans cette vieille batisse.
Pas moyen de chauffer correctement, et il est bien difficile d'atteindre les 20° en milieu de journée. Nous sommes chauffés grace à une chaudière à bois, qu'il faut alimenter tous les 4 heures au minimum, y compris la nuit si il fait trop froid. Elle se trouve dans un autre batiment, et il faut donc sortir de la maison, peu importe le temps. Il faut veiller le plus tard possible pour la remplir, et ne pas hésiter à se lever vers 5h du mat pour recharger. Je vous laisse imaginer le contraste entre le lit douillet et le froid intense qui s'engoufre sous un blouson mis à la hâte par dessus un pyjama...
Nous avons fait la chasse aux courants d'air, et avons trouvé des aérations pour le moins originales: air de l'extérieur qui rentre par la trappe de la baignoire, par les orifices de fixation des lampadaires, par certains interrupteurs, et plus classique, par certaines fenêtres qui sont d'epoque... Un vrai gruyère!
Nous sommes également en train de nous demander s'il y a bien de la laine de verre derrière certains placos. La chambre d'Alexis ne dépasse pas les 17° la journée (15° la nuit), ce qui va nous obliger à le faire dormir dans le salon pour les jours à venir. Très pratique!!
J'ai également du me passer d'eau pendant presque deux jours, les canalisations ayant gelé. Dégel hier grace au soleil, mais je me suis aussi retrouvée avec de l'eau dans la maison... Les tuiles bougent au moindre coup de vent, et c'est tout une gymnastique pour les remettre en place.
Je ne compte pas non plus les fois où nous nous sommes retrouvés sans électricité pendant plusieurs heures ou plusieurs jours à cause de tempêtes de plus en plus fréquentes, le nombre de fois où nous avons été bloqués par des arbres tombés en travers du chemin ou de la route... Vivre en Saone et Loire, c'est du folklore!!
Alors c'est vrai, on a hâte de se retrouver dans une maison isolée, confortable, au nombre de chambre suffisant, et avec tout ce qu'il faut à proximité.
Voici le paysage que nous avons depuis plusieurs jours... Cette photo n'est pas en noir et blanc, ce sont les couleurs originales. Ce froid, c'est vraiment pénible, mais c'est tellement beau!!
Zoé semble aprécier en tout cas!
Noël est bientôt là, et les préparatifs permettent d'oublier les petits tracas du quotidien.
Joyeuses Fêtes à tous, famille, amis, et à tout ceux qui passent sur ce blog.
Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments avec vos proches. A bientôt!