Crédits à taux variable, l'arnaque?

Publié le par Juliette



Article trouvé ce matin sur le portail Alice:

La crise des subprimes met un pied en France.


Serge Maitre(président de l'AFUB): Nous avons deux soucis. D'abord mettre en garde les candidats à un emprunt contre les dangers des taux révisables car, contrairement à ce qu'on nous dit, il y en a de plus en plus. En 2005, ils représentaient 5% des crédits octroyés, 8,5% en 2006 et sans doute autour de 10% actuellement. Ce sont les chiffres des courtiers en ligne. Mais chez une banque comme le Crédit Foncier de France, les crédits à taux variables représentent 35% des contrats. Notre deuxième problématique est de trouver une solution pour ceux qui ont déjà signé cet emprunt et qui se retrouvent dans une situation compliquée.


LCI.fr: Avez-vous eu connaissance de cas alarmants?


SM: En moins de deux semaines, nous avons reçu environ 250 témoignages de la part de personnes en desarroi. Par exemple, un couple avait emprunté 200 000 euros sur 30 ans avec un taux variable. En un an, le taux est passé de 3,4 à 5,7%. Donc, pour ne pas trop augmenter leurs mensualités (qui sont tout de même passées de 150 à 230 euros), la durée du remboursement a été prolongée de six ans. C'est un cas extrême mais loin d'être isolé. Une personne avait emprunté 120 000 euros au taux de 3,4 en avril 2006 sur 25 ans. Aujourd'hui, son taux est passé à 4,80% et son emprunt court desormais sur 34 ans. Autant dire que le cout du crédit explose.


LCI: Est ce la faute des banquiers?


SM: Ce qui m'etonne, c'est que l'on fait souscrire des crédits à taux révisables à des gens à un moment où ils étaient presque au même niveau que les taux fixes, ce qui réduit à néant leurs intérêts. Il y a 5 ans, il y avait deux points d'ecart entre taux fixe et taux variable. Il était donc judicieux d'avoir recours aux seconds. Depuis quelques années ce n'est plus le cas.


LCI: Sous entendez-vous qu'il s'agit de malhonnêteté de la part des banques?


SM: Il s'agit en tout cas d'un défaut de mise en garde et tout simplement d'un manque de bon sens économique.


LCI: Y a-t-il un risque de crise comme aux Etats-Unis?


SM: Il y a une dérive inquiétante. Les américains considèrent que la France ne fait que différer la crise en préférant allonger les durées d'emprunt plutot que d'augmenter les remboursements. Lorsque cette variable d'ajustement sera epuisée, il faudra bien augmenter les mensualités et là, on courra le risque d'obliger les gens à vendre leur bien faute de pouvoir rembourser. Ce probleme concerne 30 000 dossiers en France contre 12 millions aux Etats-Unis, et les prix ne s'effondrent pas. Pour ne pas en arriver là, nous demandons aux banques de renégocier les emprunts de leurs clients en difficulté. Le CIC s'y est déjà engagé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est bien pour ça que nous voulions absolument un prêt à taux fixe..Nous avons emprunté et fait construire au crédit immobilier de France (ils ont abandonné la branche construction)..Nous sommes tombés sur une dame charmante qui nous a aligné les chiffres au centime près..C'est une personne formidable, honnête (qui exerce encore à Vichy)..A côté de tous les arnaqueurs que nous avons vu, c'était inespéré..Nous avons réduit nos prétentions pour la maison..Nous nous sommes contentés d'une maison de plain-pied en zone inondable (mais, c'est notre faute, nous n'avions pas vu que l'Allier était à 100m). Vraiment faire très attention à ces bonimenteurs (je lez appelle comme ça)..
Répondre
J
<br /> Oui, une sacrée bande de requin ces banquiers... Nous regrettons de ne pas être passé par un courtier, mais nous étions mal informés (le courtier prend une commission seulement si l'on accepte le<br /> prêt qu'il propose), et nous aurions du aller voir d'autres banques. Malgré tout, notre banquier Banque pop nous a dit à ce moment là que c'était un bon prêt et qu'ils ne pouvaient pas nous<br /> proposer aussi bien. Même discourt chez la personne qui s'occupe maintenant de nos comptes, du coup on est un peu plus rassurés!<br /> <br /> <br />