Le Terrain
Le constructeur déniché, reste ensuite à trouver le terrain.
Et là déjà, vous êtes fatigués rien que d'y penser....
Prendre la voiture, aller voir les agences immobilières avec un bébé fatigué, visiter. Reprendre la voiture, aller voir les notaires, calmer bébé, et visiter. Eplucher les petites annonces, téléphoner, puis re voiture, re bébe qui râle et re visites... Heureusement, certains constructeurs s'en chargent, ce qui est le cas avec Phénix. Ce qui n'empêche pas de chercher de son coté. Emilie, la commerciale, a passé une matinée à se renseigner, et n'a pas trouvé grand chose. Certaines agences d'ailleurs n'ont pas voulu lui communiquer ce qu'elles avaient "en stock".
Nous avons fini par trouver grace au "bouche à oreille pompier". Ce terrain n'était pas encore en vente et nous étions donc prioritaires en quelques sorte. Seul bémol: la surface, presque 7000 m2... On en demandait pas tant! Le terrain comprend en fait une partie constructible (le quart environ), et une partie agricole. Résultat des courses, un prix au mètre carré à moins de 4 euros.
L'état du terrain est aussi important pour la suite des opérations. Il faut éviter les pentes (qui obligeront à faire des travaux supplémentaires), et les arbres qu'il faudra arracher (tout se paye). Il faut également penser aux branchements: eau, electricité et télephone. Plus le branchement est éloigné, plus ça chiffre.(dans les lotissements, les parcelles sont "viabilisées", ce qui ne pose normalement aucun soucis de surcout).Dans notre cas, pas de soucis, terrain plat avec un seul arbre en bordure et branchements au bord du terrain. Mais ça ne suffit pas pour crier victoire!
Lorsque le terrain est trouvé, la commerciale se rend à la Mairie pour connaitre les exigences de la commune en matière de constructions (disposition de la maison, pente du toit, nature des tuiles, etc)
La qualité du terrain est déterminée par la "visite terrain". Elle se fait avant le compromis de vente. Sont présents sur place le géomètre, le chef de chantier et la commerciale (et les futurs acquéreurs bien sur!). A ce moment là, l'emplacement de la maison est déterminé. Le chef de chantier est là pour analyser, guider et conseiller. Les mesures sont repertoriées au fur et à mesure et tout est noté.
Le sol est ensuite inspecté, et un échantillon prélevé en profondeur. Et c'est à ce moment là que nos espoirs s'envolent... Le chef de chantier retire de l'argile gorgée d'eau et nous explique ensuite les risques pour la maison (j'y reviendrai plus tard). Mais tout n'est pas perdu (ouf!!). On peut construire , mais il faut modifier les fondations (et se préparer à un surcout, zut et rezut...) . Nous rentrons un peu bredouilles et attendons le nouveau devis, sans trop nous faire d'illusions.
Emilie, la commerciale, revient nous voir la semaine suivante avec le nouveau devis. Le surcout est important mais nous attendions un chiffre beaucoup plus élévé. Malgré tout nous devons renoncer à faire construire le garage. La banque de son coté accepte le financement et le projet va donc voir le jour. OUF !!
Etapes suivantes: la signature du compromis chez le notaire et la signature des contrats avec Phénix.
Le compromis de Vente
Il permet de "reserver" le terrain et il est signé chez le notaire en présence du propriétaire et du futur acheteur. Il est d'usage de verser 5% de la somme (dépôt de garantie) qui seront gardés par le notaire jusqu'à la vente, ou redonnés au propriétaire en dédommagement en cas d'annulation non justifiée du futur acheteur. Ces 5% ne sont pas exigibles, ils sont négociables. Il est possible de verser beaucoup moins si le propriétaire est d'accord.
A noter: si vous n'obtenez pas le permis de construire, la vente est annulée et vous récupérez le dépôt de garantie. Idem en cas de surcout du à la nature du terrain (visite terrain effectuée après le compromis de vente) et en cas de prêt bancaire refusé.
Pièces nécessaires: livret de famille pour justifier l'état civil, contrat de mariage si vous n'êtes pas mariés sous la communauté des biens, et chèque de dépôt.