Maison ancienne ou Maison individuelle?
Nous avions l'intention il y a quelques années d'acquérir une maison ancienne, type fermette, ne nécessitant pas des travaux énormes. Dans la région, ce type de maison est courant. Vieilles pierres, poutres, dépendances, le tout dans un écrin de verdure. Le rêve ? Oui, à condition d'être bon bricoleur, patient, et de ne voir aucun inconvénient à parcourir 10 km pour acheter une baguette de pain...
Nous sommes actuellement en location dans une ancienne ferme, rénovée en urgence par les propriétaires à l'époque où ils l'ont achetée. A notre arrivée, il a fallu revoir certains "détails": électricité à refaire, plan de travail à changer, crépis à enlever et à refaire, plinthes à installer,... Il nous a fallu trois mois pour que la maison devienne plus confortable et agréable. Trois mois à gratter, à percer, à poncer, à nettoyer, et les travaux n'étaient pourtant pas énormes. Voici un petit aperçu avant et après!
Cette maison est agréable, accueillante, la vue et l'environnement sont magnifiques. Nous y vivons au rythme des saisons. Hamac sous le marronnier en été, luge en hiver dans le pré d'à coté. Mais... Vingt km par jour pour amener Alexis à l'arrêt de bus et le récupérer le soir. Trente km pour les courses, trente encore pour le médecin, et dix pour aller au village (aller retour compris). Ca n'a l'air de rien au début, mais on y passe beaucoup de temps, et d'argent!
Faire construire nous est apparu comme une solution de facilité. Après la remise des clefs, l'aménagement, la déco, il ne reste plus qu'à profiter (si tout se passe comme prévu!). Nous avions chacun une exigence. Mon mari est Sapeur-Pompier volontaire et désirait donc rester à proximité d'une caserne. De mon coté, je ne voulais plus perdre de temps dans des trajets voiture incessants. Nous avons donc choisi de nous installer dans la petite ville où mon mari travaille. Encore fallait-il trouver le terrain!